Bonjour Tamago

Publié le par Tama

Bonjour Tamago est un livre que j'ai reçu par le biais de l'opération Masse critique de Babelio. J'ai toujours apprécié les livres pour enfants, notamment pour leurs illustrations, c'est donc avec plaisir que j'ai lu Bonjour Tamago.

J'avais déjà eu l'occasion auparavant de feuilleter les aventures du poussin dans les rayons des librairies ainsi que les autres livres proposés par les éditions Nobi-Nobi.
J'ai également pu apprécier le soin que ces derniers apportent à leurs éditions et à leurs communications, puisque j'ai reçu en plus du livre, une fiche de présentation de l'auteur et ses travaux, ainsi qu'un petit catalogue. Attention très appréciable !

 

http://www.manga-sanctuary.com/couvertures/big/bonjour-tamago-livreillustre-volume-1-simple-44314.jpg

Résumé

Dans leur nid, les oeufs que Maman Poule a couvés avec amour sont sur le point d’éclore. Les poussins brisent leur coquille pour sortir au grand jour, tous sauf un, qui donne des coups de bec avec acharnement mais n’arrive pas à se dégager. Sa mère et ses frères tentent bien de l'aider, mais rien à faire… Voilà le petit poussin condamné à rester enfermé dans son oeuf ! Avec le temps, Tamago ne grandit toujours pas mais s’habitue peu à peu à sa condition, et finit par y trouver des avantages. En effet, le jour où ses petits frères et lui se font attaquer par un corbeau, Tamago va découvrir qu’il est parfois bien utile de ne pas être comme les autres !

 

Pour en revenir au livre même, il possède une couverture cartonnée avec vernis sélectif  ce qui donne un très jolie objet. En plus de l'histoire, on peut y découvrir une petite biographie de l'auteur avec un petit mot présentant son récit et une signification du nom du héros qui veut dire "oeuf" en japonais.

L'histoire est mignonne et joliment racontée avec un dessin simple mais néanmoins enlevé et dynamique. Il a certes peu de décors mais les personnages de Tamago et sa famille sont très expressifs. Ce qui fait que l'ensemble est très simple à comprendre sans avoir besoin de grand discours et montre bien qu'on peut y arriver en étant différent ou en prenant des chemins détournés. Il faut de tout pour faire un monde et on a toujours besoin de gens différents.

Pour conclure, Bonjour Tamago est un adorable récit pour enfants capable de charmer également les plus grands comme moi.

 

 

tous les livres sur Babelio.com

Publié dans littérature jeunesse

Commenter cet article