Cranford

Publié le par Tama

Après avoir lu Les confessions de Mr Harrison d'Elisabeth Gaskell, j'ai eu envie de me plonger dans son adaptation par la BBC : Cranford.

 

 

 

 

Pour être exact, Cranford n'adapte pas uniquement ce Les confessions de Mr Harrison mais également deux autres : Cranford et My Lady Ludlow, que je n'ai pas lu. Personnellement, j'aurais pensé que l'arrivée de ce jeune et fringuant docteur dans la petite ville de Cranford serait le fil rouge de l'histoire, finalement c'est plutôt le personnage joué par Judi Dench qui est un peu le centre de l'histoire.

 

 

 

Au début du feuilleton on suit 3 histoires parallèles qui se situent dans le même univers sans jamais vraiment se rejoindre, fonctionnant bien chacunne de leur côté. Petit à petit elles vont peu à peu s'entrecroiser pour donner un ensemble homogène avec quelques maladresses.

N'ayant lu qu'un livre sur les 3, je ne peux dire ce qui a été retiré ou ajouté par rapport aux supports originaux. Néanmoins, si j'ai vu des différences avec Mr Harrison, l'essence de l'histoire n'est pas enlevé. Même si j'ai trouvé la mort du frère de Sophy pas vraiment utile à l'histoire, le chassé croisé amoureux du livre est, par contre, tout aussi savoureux.

Dans la 1ere partie de la série TV, c'est surtout le personnage de Matty Jenkyns que l'on suit en partie à travers Mary Smith, personnage tout fraîchement débarqué à Cranford, comme ce cher docteur, et qui découvre la vie de la petite bourgade.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour le personnage de Matty, d'une grande gentillesse avec tout le monde, faisant balance avec sa soeur qui cache aussi un coeur d'or sous un extérieur revêche. On  a beaucoup d'empathie pour elle après qu'elle perde sa soeur, l'amour de sa vie, pour finir par se retrouver sans le sous. C'est sans compter sur le soutient des habitants et la force de caractère de Matty.

D'autres personnages sont touchants comme la famille du capitaine Brown, notamment sa fille Jessie qui sacrifie sa propre vie pour rester auprès des siens.

 

 

L'humour est très présent au milieu de toutes ces dames plus ou moins vieilles filles ou veuves, dont les ragots en tout genres sont le passe temps favori. On se réjouit de voir toutes les rumeurs amplifiées et déformées.

Je n'ai pas contre pas vu la seconde série "Return to Cranford" qui sont des épisodes spéciaux de Noël et se passent après la fin de la 1ere série.

 

 

Au final la série vaut le coup d'oeil pour son univers, son ambiance (parfois drôle, parfois sombre), ses costumes et son lot de personnages attachants.

 

 

Commenter cet article

Christelle 13/03/2013 22:19

Je suis en train de lire Cranford et cette série me tente bien. Le casting est vraiment sympa en tout cas.

Tama 11/04/2013 02:28



Je n'ai toujours pas lu Cranford mais la série TV est très sympa. Le casting est vraiment très bon (j'ai toujours trouvé les anglais fort pour les period drama), le personnage joué par Judi Dench
est vraiment touchant.