Dictionnaire d'art contemporain en langage des signes italien

Publié le par Tama

Aujourd'hui je vais changer un peu en parlant d'un dictionnaire un peu particulier. Il s'agit, comme indiqué dans le titre, d'un livre traitant d'art contemporain par le biais du langage des signes. Ce livre m'a gentiment été offert par l'équipe du Castello de Rivoli (centre d'art contemporain italien) avec qui j'ai travaillé en octobre. Ce dictionnaire s'adapte très bien à la démarche du Castello qui se veut une approche de l'art pour tous.

 

 

Le livre est bilingue anglais/italien est se compose de la manière qui suit : les quarante premières pages proposent des textes dans les deux langues, traitant bien entendu du sujet à travers des interviews et des écrits, avant de proposer une liste de divers mouvements artistique (futurisme, dadaisme, minimalisme, arte povera, art brut ou vidéo etc...) et méthodes/objets (peinture à l'huile, happening, performance, mobile..). La deuxième partie, qui occupe une grande majorité du livre, est diposée de sorte que chaque thème occupe deux pages. Une première pour exposer brièvement le mouvement artistique et la page en face le mouvement à faire en langage des signes étapes par étapes avec là aussi une petite explication.

 

Si vous voulez en apprendre plus sur tels ou tels mouvements d'art passez votre chemin, les textes étant très court. Si vous voulez developper il vous faudra fouiller ailleurs. L'intérêt de ce livre réside plus dans sa démarche. En effet, comment traduire l'art en langage des signes ? Comment traduire un mouvement ou la pensée de celui ci par le geste ? Apprenez à dire "dripping", "actionnisme" ou encore "body art" en utilisant le vos mains.

 

J'avoue que j'ai été surprise par ce livre parce que ce genre de réflexions ne m'avait même pas effleuré l'esprit. Je ne m'étais jamais posée la question de savoir comment fait une personne qui n'utilise pas le langage classique oral pour communiquer sur l'art.

Evidemment, il ne s'agit pas ici de ressenti sur l'art puisqu'il est personnel (ou universel mais c'est un autre débat) mais bien de communication, notamment vis à vis d'un public spécifique.

Ce n'est pas vraiment un livre qui se lit, ni un dictionnaire classique et rigoureux, mais il méritait que l'on en parle car je trouve la démarche intéressante.

Publié dans art

Commenter cet article