Les fils de Krondor

Publié le par Tama

Depuis quelques temps, j'ai décidé de me lancer dans la fantasy. Surtout depuis que Bragelonne propose une opération à chaque rentrée pour fêter ses 10 ans avec des livres à 10euros.
En 2012, j'ai donc investie dans les fils de Krondor une intégrale qui regroupe en fait 2 livres : Prince de sang et Le boucanier du roi. C'est par ce biais que j'ai découvert la grande saga des chroniques de Krondor écrit par  Raymond E.Feist.  En vérité,  ces deux livres sont aussi connus sous un autre nom : les nouvelles chroniques de Krondor ou l'entre deux guerres. Le dernier nom permet surtout de replacer le contexte de cette intégrale censée se passer après la guerre de la faille et avant la guerre des serpents. La première guerre est d'ailleurs plusieurs fois mentionnée car l'histoire se déroule 20 ans après dans le premier livre et 27 dans le second. Cependant, bien que n'ayant pas lu ces livres, cela n'a été en aucun cas une gêne, je n'ai pas eu la sensation d'être perdue ou d'avoir manqué quelque chose.

 

http://www.images-booknode.com/book_cover/1738/les-fils-de-krondor,-l-integrale-1738012-250-400.jpg

Petit aperçu :

Partez pour Midkemia,un monde de magie et de dangers…
Embarquez pour l’ouest du Royaume des Isles, où s’élève Krondor, la ville du prince Arutha. C’est de là que partiront ses fils jumeaux, en direction de la légendaire Kesh la Grande. Ils sont loin de se douter qu’ils se précipitent ainsi au coeur d’intrigues mortelles !
Quant au troisième fils, c’est vers Crydee qu’il fait voile. Mais il découvrira bientôt qu’une force obscure et mystérieuse menace non seulement cette tranquille province, mais le monde de Midkemia tout entier…
La paix qui s’était installée dans le Royaume semble désormais bien menacée, et c’est aux fils de Krondor d’y faire face !

 

Prince de sang nous permet de suivre les deux fils aînés de la famille royale conDoin : les jumeaux Borric et Erland alors que Le boucanier du roi s'intéresse à Nicholas le dernier, une fois adulte.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé les histoires plaisante à suivre et j'étais heureuse de retrouver certains personnages d'une aventure à l'autre. Chacun d'entre eux possède une personnalité propre, quoique parfois avec un gros brin de déjà vu, mais ils sont tous dans l'ensemble sympathiques. Je regrette juste que certains ne servent que pour faire décoration.
Le seul reproche que je ferai à cette intégrale c'est justement ce côté déjà vu : dans ses personnages, autant dans les personnalités que dans les noms de ceux ci qui sonnent très cliché de fantasy par moment, dans la description de l'univers qui parfois semble être un copié collé de notre univers à nous mais en rendant le tout plus gigantesque, ça n'en fait pas un monde plus merveilleux ou plus original pour autant.
De même, j'ai trouvé qu'il y avait un schéma narratif  similaire dans les deux histoires, ce qui fait qu'il est aisé de prévoir ce qui va se passer et quel personnage est destiné à mourir par exemple.
Un autre aspect qui m'a marqué, est le développement des relations entre les personnages, avec notamment les relations amoureuses. Ayant goûter aux écrits de Robin Hobb, qui décrit justement  la psychologie de ses personnages à défaut de faire avancer l'histoire, juste avant,  ici c'est tout le contraire. Attention, je ne dis pas que les personnages manque de charisme ou sont fades et plats. C'est juste que par moment, cela été vite traité sans plus de détails et que la question amoureuse en devient par moment ridicule de simplicité : "Je sais que tu m'aimes, je l'ai senti, marions nous sur le champs ! Fin." et les morts peu émouvantes (je ne demande pas non plus des adieux larmoyants).

Malgré ce que j'en dis plus haut j'ai apprécié cette lecture, ces histoires et ces personnages. Et si Raymond E.Feist n'a pas inventé le fil à couper le beurre, je me suis dit qu'il fallait peut être remettre cela dans son contexte car ces histoires ont été publié début des années 90, ce qui commence à dater. Ce qui me fait penser, que ce qui était sympathique et novateur pour l'époque ne l'est peut être plus maintenant.
L'essentiel est que j'ai passé un bon moment et de m'avoir donné envie d'en lire plus sur cette saga.

Publié dans fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article