Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique

Publié le par Tama

Voilà un de ces livres qui fait plaisir parce que l'on ne s'y attend pas. C'est en jetant un rapide coup d'oeil au rayon livres d'art, que mon regard a accroché celui ci. Je l'ai finalement pris dans l'idée qu'il me servirait pour mon mémoire, mais c'est surtout le nom de Saatchi qui a fait pencher la balance.

Je connais Saatchi en tant qu'agence de pub "Saatchi & Saatchi", bien qu'elle n'existe plus en tant que telle, et je pensais donc retrouver cet aspect dans ce livre, qui est recueil de questions/réponses entre Charles Saatchi et un public d'amateur d'art ou non, surtout qu'il est sous titré "Tout ce que devez savoir sur l'art, la publicité, la vie, dieu et autres mystères- et que vous avez osé demander...". Malgrè ce sous-titre raccoleur, il est plus question d'art que du reste. En effet ce qui est surtout abordé c'est Saatchi en tant qu'amateur d'art et collectionneur, plusieurs références sont faite à ses galeries et des expositions qui s'y sont tenues. Pour moi c'était interessant car je ne connaissais pas du tout le personnage et encore moins sa passion de collectionneur. Cependant même si je baigne dans le monde de l'art, je ne suis pas familière avec celui du marché, ce qui fait que certains personnages, expositions, ou événements évoqués m'étaient quelques peu abscon. M'enfin le livre est quand même parsemé de questions plus anodines,et moins spécifiques qui rafraîchissent le tout.

 

Après l'on aime ou pas le personnage de Charles Saatchi, son franc parlé et sa vision des choses. Il n'a pas en tête les questions d'argent ou d'intellectualisation liés à l'art, et fonctionne plus par coup de coeur, mais bon comme il le dit lui même encore faut il en avoir les moyens (ce qu'il a). Ce qui pourra faire rager certains c'est que quelque part c'est quelqu'un qui n'avait pas de prédisposition pour la pub et le monde de l'art et s'y est retrouvé par le destin, que s'il vous dit de pas lui demander son avis et celui des autres et de faire ce qui vous plait, ça ve veut pas dire qu'il ne vous fera pas sentir que lui a eu du flair et que vous vous avez interêt à avoir plus que du pot.

En somme une personne qui veut briser le carcan de l'art contemporain tel qu'on le voit dans les galeries et musés, qui étouffe de vrai talent dans l'oeuf, mais qui en même temps nous fait ressentir une certaine autosatisfaction de sa part qu'il dissimule aussi bien que quand il nous traite d'imbécile. Un être humain ce Charles Saatchi.

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article