The Cranford companion

Publié le par Tama

Comme son nom l'indique ce livre va nous parler de Cranford et plus exactement de la série BBC du même nom qui adapte plusieurs oeuvres de l'univers d'Elizabeth Gaskell dont Cranford.

http://images4.fanpop.com/image/photos/15800000/The-Cranford-Companion-elizabeth-gaskell-15847886-1000-1334.jpg 

Le Cranford companion est le guide écrit par les deux auteurs des deux séries de la BBC : Cranford et Return to Cranford. Il donne un éclairage sur le genèse du projet, l'univers de Cranford, les personnages, les décors, les lieux, la musique, les costumes, le travail avec les animaux... Il y a également des images de tous les acteurs et leur rôles, ainsi que la liste de tous les membres de l'équipe de tournage. On retrouve avec bonheur plusieurs acteurs anglais bien connus : Judi Dench, Imelda Staunton, Michael Gambon, Michelle Dockery, Simon Woods, Tom Hiddleston, Jim Carter, Greg Wise, Philip Glenister, Tim Cury...et j'en oublie. Certains auront droit à la parole pour évoquer leurs personnages et leurs impressions.

The Cranford companion détaille certains aspects de la série mais développe également comment une série comme celle ci voit le jour. Il est question de budget mais aussi des difficultés techniques, du choix des lieux, des modifications apportées, des solutions trouvées. Ces questions et réflexions autour du prix et des difficultés techniques sont intéressantes mais peuvent sembler lourdes ou inintéressantes si cela ne vous intéresse pas. Heureusement cela ne dure que quelques chapitres.

Vous pouvez également en découvrir plus sur la société victorienne, l'étiquette en vigueur, la modernisation avec l'arrivée du chemin de fer, mais aussi la gente féminine au coeur de Cranford, si l'histoire anglaise vous passionne.

Le livre possède un plan de Cranford, ainsi que plusieurs très belles images des personnages, et du tournage de la série. Le seul hic est l'une d'entre elles méchamment pixelisée vers la fin de l'ouvrage, dommage pour un livre de cette qualité, d'autant plus que la photo est très sympathique.

 

Pour conclure, je recommande ce livre à celles et ceux qui souhaitent prolonger l'aventure Cranford, aux curieu(ses)x et aux amatrices/eurs de period drama que l'anglais ne rebute pas. Néanmoins, pour les personnes désireuses de garder un peu de suspens, regardez d'abord la série car le livre risque de vous dévoiler des parties de l'histoire.

Publié dans livres en VO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article