Les chats

Publié le par Tama

Comme je le disais dans un article précédent, il m'arrive de lire des livres jeunesses pour le plaisir et parce que ceux ci propose des choses sympas, intéressantes et facile à lire.

J'ai été invité à donner mon avis sur Les chats de Marie-Hélène Delval dans le cadre de lecture pour des pré-ados.

 

http://www.pignouf-le-chat.com/home/salon_lecture/img.biblio/les_chats.jpg"Quand je suis arrivé chez Da, les chats semblaient m'attendre. Ils étaient alignés devant le perron, assis dans leur pose accoutumée, cligant malignement de leurs yeux d'argent."

 

Le livre présente donc le jeune Sébastien, dit Sébasto, qui cette année va passer son été avec son grand-père d'adoption Da, au lieu d'aller à la mer comme d'habitude. Sauf que cette année ne sera pas comme les autres avec la présence de chats noirs aux yeux argent dont la présence et la multiplication, commence à inquiéter le jeune garçon.

La force du récit c'est d'avoir réussi à instaurer une atmosphère inquiétante et angoissante jusqu'au dénouement. Bien que l'on reste dans certains clichés (les chats noirs symbole maléfique) la lecture reste très plaisante et la relation Da/Sebasto touchante. D'ailleurs, le jeune garçon n'est pas le seule protagoniste principal puisque la narration alterne entre lui et Da, ou plus exactement le journal de Da, qui permet un autre éclairage sur l'histoire.

 

Pour reprendre la quatrième de couverture ce livre est une invitation à la littérature fantastique et à l'étrange.

Publié dans littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Petit passage d'une blogueuse féline. <br />
Répondre